ON NE FRAPPE PAS UNE FEMME…
… Fût-ce avec une fleur, disait-on dans les sociétés civilisées. Aujourd’hui, si le monde semble marcher sur la tête, tout peut être remis en question, mais en aucun cas le respect dû aux mères, aux épouses, aux filles. Notre Histoire est fondée sur celle des femmes illustres. Ne la laissons pas dévoyer.
SAÏD BEN SAÏD A L’HONNEUR
Un article vient de paraître dans le journal Le Monde, consacré au célèbre producteur Saïd Ben Saïd. Ce cinéphile au passé d’ingénieur, à l’éblouissant palmarès, plusieurs fois consacré à Cannes, ayant travaillé avec les plus grands metteurs en scène et les acteurs les plus célèbres, était présenté sous la plume de Samuel Blumenfeld sous le titre de : «Qui est vraiment Saïd Ben Saïd ?». Bonne question, Saïd Ben Saïd étant, en effet, un des plus discrets producteurs du monde du cinéma.
UN TOIT POUR LES SANS-ABRI
«Imaginer un habitat économique et décent pour les sans-abri», tel est le thème du concours d’idées proposé aux étudiants d’architecture, tous niveaux confondus. Ce concours est organisé par le bureau de Tunis ONU-Habitat, en collaboration avec la revue Archibat et l’Enau.
Le prototype du projet retenu à l’issue de ce concours permettra, par la suite, de trouver un financement pour la réalisation de ce genre d’habitat.
On se souvient que l’illustre Zaha Hadid avait, il y a quelques années, imaginé un habitat pour les camps de réfugiés, habitat ergonomique, écologique, aisément montable et déplaçable, réalisé et implanté dans plusieurs camps de Palestine, Syrie et Liban par la Fondation Qatar.
ET SI ON PARLAIT D’ARTICHAUTS ?
Après la figue de Jebba, la pomme de Sbiba, la datte de Tozeur, c’est l’artichaut de Bizerte qui est au cœur de l’attention. Un projet est lancé dans le cadre du programme Irada, projet portant sur l’étude et le développement de la filière artichaut. Ce projet collaboratif a pour but de contribuer au développement de l’économie régionale en améliorant la compétitivité et en offrant une valeur ajoutée. L’artichaut de Bizerte est un des éléments de cette valeur ajoutée.
FESTIVAL DE GABÈS, COMME SI VOUS Y ETIEZ !
L’édition digitale de Gabès Cinéma Fen est lancée. On pourra y retrouver les films et les vidéos de cette troisième saison qui fut riche en participations, quand bien même en temps de corona. Et on planche déjà sur la prochaine édition qui, croisons les doigts, sera meilleure encore.